Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

1.1 Pourquoi ce HOWTO

J'ai installé Linux sur de nombreux PC, et j'ai noté que les distributions actuelles sont formidables, mais, hélas, manquent souvent de configurations même les plus simples. La plupart des programmes fonctionnent dès le départ, mais pas tous. De plus, j'ai remarqué que les mêmes questions reviennent sans cesse sur comp.os.linux.setup.

Pour essayer de remédier à cette situation, et pour avoir un aide-mémoire pour les nouvelles installations, j'ai écrit une liste des choses à faire, qui est ensuite devenue ce HOWTO. Vous y trouverez donc un certain nombre d'exemples de configurations pour les applications, les programmes et les services les plus courants, qui devraient vous économiser pas mal de temps et de travail.

Quelques uns des exemples décrits dans ce HOWTO dépendent dans une certaine mesure de la distribution utilisée. Je n'ai accès qu'à des machines tournant sous Red Hat et Caldera OpenLinux, donc ne prenez pas mes conseils comme parole d'évangile si vous avez une Slackware, une Debian ou toute autre distribution. Dans tous les cas, lire la documentation et les HOWTO est toujours payant, donc il est conseillé de le faire de toute façon.

1.2 Ce que nous allons configurer

Il peut y avoir beaucoup de configurations matérielles pour un PC, mais d'après moi voici la plus fréquente: un PC avec un gros disque dur, divisé en trois partitions (une pour DOS/Windows, une pour Linux, une pour la pagination [swap]), une carte son, un modem, un lecteur de CD-ROM, une imprimante, une souris. Un lecteur Zip sur port parallèle est également de plus en plus courant.

C'est le matériel que je suppose que vous avez à configurer, mais il est facile de l'adapter à d'autres configurations. Il est sous-entendu que vous êtes super-utilisateur root lorsque vous éditez, configurez, bidouillez.

Et maintenant, les gars, au boulot!


Page suivante Page précédente Table des matières