1. Introduction

1.1. Origine et remerciements

Ce guide s'inspire largement du document Usage Instructions qui a été inclus dans le paquet ATM on Linux jusqu'à la version 0.79. Werner Almesberger l'a rédigé pendant son séjour au Institute for computer Communications and Applications (ICA).

Richard Jones est à l'origine de la partie Emploi de deux adaptateurs ATM directement connectés.

1.2. Droits d'utilisation

Note

Le texte ci-dessous est la version française de la licence de ce document. Seule la version originale de cette licence, présentée dans la section suivante, fait foi.

La version originale de ce document a été réalisé par la société IBM Corporation en 2001.

Vous avez le droit de copier, distribuer et modifier la version originale de ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL) version 1.1 ou ultérieures, telle que publiée par la Free Software Foundation ; sans section invariante, sans texte de première de couverture ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est disponible sur http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html.

Une partie importante de ce document provient du guide Usage Instructions, inclus dans le paquet ATM on Linux jusqu'à la version 0.79, qui a été disponible sous les licences BSD, GNU General Public License (GPL) et GNU Lesser General Public License (LGPL).

La version française de document a été réalisée par François Romieu et Frédéric Delanoy. La version française de ce guide pratique est publiée en accord avec les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL) ; sans section invariante, sans texte de première de couverture ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est disponible sur http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html. Une version française non officielle de cette licence est disponible sur http://cesarx.free.fr/gfdlf.html.

1.3. Copyright

Note

Le texte ci-dessous est la licence de ce document. Ce texte fait foi. Il est composé de la licence en anglais du document orignal, suivi de la licence en français de sa traduction.

Copyright 2001 IBM Corporation.

Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts. A copy of the license can be found at http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html.

A large portion of this document is derived from the Usage Instructions included with the ATM on Linux distribution up to version 0.79 which was released under the BSD License, GNU General Public License (GPL), and GNU Lesser General Public License (LGPL).

La version française de document a été réalisée par François Romieu et Frédéric Delanoy. La version française de ce guide pratique est publiée en accord avec les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL) ; sans section invariante, sans texte de première de couverture ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est disponible sur http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html.

1.4. Liste de diffusion

Il existe une liste de diffusion pour discuter d'ATM sous Linux. Pour faire part de remarques, poser des questions ou vous impliquer, n'hésitez pas à rejoindre cette liste. Vous pouvez vous y abonner (subscribe) et vous en désabonner (unsubscribe) à l'adresse http://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/linux-atm-general.

La liste de diffusion est archivée sur http://www.geocrawler.com/lists/3/SourceForge/6487/0/.

1.5. Accès CVS

Il est conseillé aux utilisateurs d'employer les publications stables plutôt que de récupérer la dernière version depuis le référentiel CVS. Voici néanmoins la marche à suivre pour les amateurs de sensations fortes.

Commencez par vous connecter de façon anonyme :

% cvs -d:pserver:anonymous@cvs.linux-atm.sourceforge.net.:/cvsroot/linux-atm login

Appuyez sur Entrée à l'invite du mot de passe. Récupérez ensuite l'arborescence :

% cvs -z6 -d:pserver:anonymous@cvs.linux-atm.sourceforge.net.:/cvsroot/linux-atm co -P linux-atm

Il est possible de spécifier une branche particulière :

% cvs -z6 -d:pserver:anonymous@cvs.linux-atm.sourceforge.net.:/cvsroot/linux-atm co -r V2_5_0 linux-atm

Dans tous les cas, un répertoire « linux-atm » contenant la dernière version des sources est créé. Une fois à l'intérieur de ce répertoire, l'option « -d » de CVS n'est plus nécessaire. Par exemple, tapez :

% cvs -z6 up -d

pour obtenir les modifications apportées au référentiel (l'option « -d » de l'exemple se rapporte à la sous-commande « up » et n'a rien à voir avec le paramètre « -d » employé pour spécifier l'emplacement de la racine CVS).

Après avoir récupéré l'arborescence, exécutez le script autotools dans le répertoire de plus haut niveau avant d'entamer la configuration, la compilation et l'installation.

# ./autotools
Running aclocal...
Running autoconf...
Running autoheader...
Running automake...
automake: configure.in: installing `./install-sh'
automake: configure.in: installing `./mkinstalldirs'
automake: configure.in: installing `./missing'
configure.in: 26: required file `./ltconfig' not found
automake: Makefile.am: installing `./INSTALL'
automake: configure.in: installing `src/lane/ylwrap'
Finished...  Now run './configure' and 'make'...

Pour construire un paquet .tar.gz ou un RPM, exécutez respectivement make dist ou make rpm. Le fichier .tar.gz se trouvera dans le répertoire de plus haut niveau de l'arborescence tandis que le RPM sera placé dans le répertoire src/extra/RPMS.

Une interface web permet de visualiser le contenu du référentiel CVS : http://cvs.linux-atm.sourceforge.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/linux-atm/linux-atm/.

Enfin, si vous souhaitez recevoir un courrier électronique pour chaque modification apportée au référentiel, abonnez-vous à la liste de diffusion « linux-atm-commits » : http://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/linux-atm-commits.

Cette liste de diffusion est en lecture seule et aucune discussion ni question n'y est autorisée (idem pour les patches). Les discussions ont lieu sur la liste de diffusion linux-atm-general.